Pourquoi je ne donnerai jamais d’adresses

Depuis quelques temps, je reçois pas mal de messages sur ma boite mail, via ce site. Ces messages ressemblent plus ou moins à ça :

piscine

Plutôt que de me lancer dans un discours moralisateur, laissez moi vous conter une histoire.

Il était une fois, l’an dernier, une tour qui servait jadis de siège pour une entreprise spécialisée dans les télécommunications. Cette tour, située pourtant dans les quartiers huppés de sa ville était surveillée, mais plus pour longtemps. Il y avait déjà un ou deux trous aux fenêtres, permettant une pénétration aisée dans le bâtiment. Un pote y avait fait vite fait deux trois photos avec son téléphone avant de se faire héler par ledit gardien.

Photos décembre 2012

Malgré la qualité passable des photos, on peut voir que les lieux sont encore préservés. Mais plus pour longtemps …

En mai 2013, un célèbre duo d’explorateurs masqués y fait un reportage. Le gardien était parti et sa se voit, mais ça reste encore pas mal pour une exploration :

http://urbexsession.com/allo-france-telecom/

En septembre 2013, je trouve enfin le temps de faire de l’urbex et pars à l’assaut de cet imposant édifice, ça donnera ça :

http://www.ad-urbex.com/la-tour-des-golgoths/

Malheureusement. Mais déjà on voit que tout est défoncé, cassé, saccagé. L’accueil ne ressemble plus à rien. Le peu qu’il restait de l’ancien siège est un tas de gravats. Moche. Nous n’avions pas perdu grand-chose.

Un ami y est allé une semaine avant moi, sans se faire prendre, voici ce qu’il a filmé :

En octobre, mauvaise surprise, de l’extérieur, ça ressemble à ça :

20131018_181139_b

Hum, les forces de l’ordre sont plus douées pour faire sortir les explorateurs urbains, mais pour les vandales, c’est une autre paire de manches … Personnellement, de voir l’état des vitres, qui étaient encore correctes le mois d’avant, et penser à notre éviction par la BAC (oui, la BAC !!!), m’a pas mal dégoûtée …

En novembre 2013, nous pouvons lire dans les journaux qu’un incendie a dévasté tout le rez-de-chaussée. A ce jour ce bâtiment, niveau exploration, est totalement inexploitable.

En un an, l’immeuble est passé du stade de bon spot à une coquille vide délabrée remplie de cendres et de gravats. Car le bruit a tout simplement couru que ce dernier était à l’abandon, et plus gardé.

Cette histoire n’est malheureusement pas isolée, tant d’autres exemples peuvent compléter cette histoire, comme le montre une des premières images du topic « Urbex » du forum hardware.fr … et encore, mon cas de figure est encore plus rapide puisqu’il prend moins d’un an :

Depuis cette affaire, je me refuse de donner à ce jour une quelconque adresse, hormis aux gens avec lesquels je pratique l’exploration. Ou alors si je connais un peu la personne, que je sais qu’elle ne fait que de l’urbex, et pas de l’airsoft ou du graf, et qu’il y a échange par la suite. Voilà, j’espère que vous me comprendrez, comprendrez mon silence en guise de réponse à ces mails, ou mes réponses négatives, et je vous souhaite à tous une bonne journée 🙂 !

A bientôt sur ce site !

Edit : une dernière pour la route :

1514987_205558222980808_899736545_n

Comments

comments

amelie Écrit par :

13 Comments

  1. 13 mars 2014
    Reply

    C’est tellement dommage que des endroits comme eux soient dégradés. Il y as eu la même chose à la Rizerie de *Modéré : Localisation* depuis 3 ans….. Déplorable…

  2. Mike
    13 mars 2014
    Reply

    Ha ha, t’as bien raison ^^ Hormis ton site, tu n’as pas un compte instagram afin de suivre tes photos plus facilement ? Bonne soirée

    • amelie
      28 mars 2014
      Reply

      J’ai un compte Instagram mais pas dédié à l’Urbex 🙂 … sinon pour me suivre mieux tu peux t’abonner à mon fil RSS ça marche toujours bien ce procédé 🙂

  3. Anne Laure
    10 mai 2014
    Reply

    Bonjour,

    Je comprends tout à fait ce raisonnement! Mais il faut avouer qu’en tant que débutante dans l’urbex il m’est difficile de trouver des lieux sympa dans la région (var). Je m’arrête à chaque fois que je vois un bâtiment un peu abandonné mais ce sont souvent des échecs car impossible d’accès.
    Beaucoup de déception et c’est pour cela que j’essaie de chercher sur le net des personnes indiquant des lieux ou acceptant de m’amener en explo avec eux.
    Donc si tu fais des explo dans la région, ça serait avec grand plaisir que je (et une copine aussi) me joindrai à toi !! 🙂
    J’espère à bientôt.
    Anne Laure

    • Pierre
      9 juin 2014
      Reply

      Bonjour, je suis en IDF mais circule parfois. J’ai qq spots d’urbex/natex près de Nice, et 2 dans le Var : l’un route de Grasse, l’autre près du Luc, que je peux te passer sous réserve de secret. Comme j’y vais rarement, il ne faudra pas m’attendre… J’espère qu’on peut se MP ici via l’adr mèl, sinon on avisera, peut-être devrai-je greffer ici un site web où tu m’écrirais. 🙂

    • Delphine
      4 mai 2015
      Reply

      bonjour
      Je suis sur le 06 limite var, et je cherche moi aussi des personnes intéressées par l urbex. Je connais quelques coins vers chez moi, si ça t intéresse, contacte moi par mail.
      Cdlt

  4. Vidal virginie
    1 octobre 2014
    Reply

    Bonjour, je suis photographe de mode. Je suis à la recherche d’un site pour un shooting. Je suis tombée par hasard sur votre site et serait intéressée pour me rendre sur un de vos urbex. Je suis respectueuse, et comprends aisément votre choix de ne pas divulguer les adresses. Cependant je ne compte pas détériorer ni voler quoique ce soit. Serait il possible que vous me donniez l’adresse de la clinique du dr maboul?

    • amelie
      5 octobre 2014
      Reply

      Bonjour, désolée, je ne donnerai pas l’adresse de la clinique du « Dr Maboul », ni à vous ni à quiconque. Pour les raisons que j’ai évoquées dans ce article. Même si vous prétendez être respectueuse du lieu, je ne vous connais pas. D’autant plus que vous ferez un shooting, donc vous amènerez d’autres gens, susceptibles de trahir le lieu. Merci de votre compréhension.

  5. 4 novembre 2014
    Reply

    En même temps, tout nait, vie et meurt.
    Les batiments abandonnés sont aujourd’hui souvent destiné a la démolition.
    c’est dommageble d’empecher d’autre gens de profiter de ces lieux sous pretexte que ça risque de les abimer. ils le seront tôt ou tard (abimé)

    • amelie
      16 novembre 2014
      Reply

      Certes, je comprends ton point de vue, mais on peut justement augmenter la durée de vie du lieu justement en restant discret sur sa localisation. Crier à tous vents l’adresse d’un lieu peut augmenter la fréquence de visite des casseurs, pilleurs de matériaux et j’en passe … ainsi les gens qui y vont juste pour se promener ou prendre des photos pourront en profiter un maximum.

  6. Line
    18 octobre 2015
    Reply

    Je te comprends tellement.. Quand je suis allée à la clinique du Dr Maboul tout était en pétard, les lieux étaient encore plus mal en point que prévu..
    Encore aujourd’hui j’ai découvert une serre à l’abandon depuis 4 ans avec encore des jolies plantes en vie dedans, et j’ai beau expliquer que je ne peux pas donner l’adresse pour la préserver, les gens ne comprennent pas.. C’est malheureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *